> > Je m'informe sur la qualité de l'eau

Je m'informe sur la qualité de l'eau

Qui surveille la qualité des eaux de baignade ?

Pendant la saison touristique, les plages sont inspectées et la qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance visuelle et de prélèvements pour analyses microbiologiques en laboratoire.

baignade

Une trop grande concentration de certains germes dans les eaux de baignade peut entraîner des maladies. Les germes à l’origine de ces infections proviennent essentiellement  des  eaux usées, des eaux pluviales contaminées par différents rejets, ou encore du comportement peu citoyen des baigneurs eux-mêmes.

Les contrôles sanitaires permettent de classer les eaux de baignade selon leur qualité sanitaire.  Les résultats d'analyses donnent alors lieu à deux interprétations l'une ponctuelle (c’est le résultat du prélèvement) et l’autre globale, issue de l’ensemble des résultats du suivi analytique d'une année (c’est le classement de la baignade).

Ces données sont complétées par le profil, véritable carte d’identité de la baignade présentant les évènements influençant la qualité des eaux de baignade, les mesures de gestion des risques sanitaires liés à des situations anormales, le plan d'actions à engager pour atteindre une qualité au minimum suffisante voire excellente au 1 janvier 2015 (comme le défini la Directive de 2006 sur la qualité des eaux de baignade).


Quelques conseils pour votre santé et la propreté des sites de baignade :

CDT17_008059
  • Un sable qui n'est pas très propre peut être à l'origine d'affections dermatologiques. Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sable si nécessaire et profitez des douches mises à votre disposition.
  • La plage est un espace public, gardez la propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à votre disposition.
  • N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage, les plages sont souvent interdites aux animaux pendant la saison balnéaire. Ceux-ci peuvent souiller le sable et contaminer l'eau de baignade.
  • Pour les amateurs de pêche à pied, ne ramassez pas les coquillages n'importe où. Renseignez-vous à la mairie ou auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), car des interdictions de ramassage peuvent être prises sur certains sites. Lorsque la pêche à pied des coquillages est autorisée, veillez à ne ramasser que ce dont vous avez réellement besoin, à garder les produits de votre pêche au frais et à les consommer rapidement.

Pour plus d’information sur ces éléments : Agence Régionale de la Santé de Poitou-Charentes.

Retour au sommaire